
Être mère : comment réussir ce pari aujourd’hui ?
Il n’est pas toujours aisé aujourd’hui d’avoir un enfant ; il est aussi très délicat de trouver sa place de mère avec justesse. Dépression, Burn Out, fatigue chronique, séparation sont autant d’expression de cette difficulté à vivre sa fonction de mère, rire avec son rôle de maman tout en incarnant son état de Femme.
Nos mères, nos grand-mères et toutes les femmes de nos lignées, vivaient pour avoir et élever leurs enfants en sacrifiant leur réalisation personnelle, voire professionnelle pour la famille. Aujourd’hui, les concessions ne sont plus à l’ordre du jour et encore moins les sacrifices. D’autres chemins sont donc à trouver pour que les femmes puissent concilier le fait d’être mère avec leurs propres évolutions personnelle et professionnelle.
Comment relever et réussir ce pari ?
C’est la 12ème du cycle des « Comment de la maternité » qui s’égrènent au fil des mois de l’année 2019 (une conférence chaque dernier mardi du mois sauf en décembre).
Tous les Live sont gratuits et vous permettent de me poser vos questions et d’avoir mes réponses en direct !
Être mère : comment réussir ce pari aujourd’hui ?
ou Vers une nouvelle manière d’être mère
Lundi 30 décembre à 21 h (heure de Paris)
>>> Je me procure la rediffusion
Femme, mère, maman
Être Femme est un état souvent associé au genre féminin. Avec un corps féminin, je peux rayonner pleinement la Femme que j’incarne ou préférer être un garçon manqué en masquant tout mes attraits féminins.
Être mère est une fonction que j’occupe plus ou moins à temps plein pendant quelques années de ma vie même si je suis mère à vie de l’enfant que je mets au monde. La logique voudrait que, lorsque je désire un enfant, je m’engage à être mère, donc disponible à cette fonction, durant quelques années.
Être maman est un rôle que je joue ou pas en fonction de mon humeur, de mon éducation. Est-ce que je m’y autorise ou pas ?
Il est important de faire la distinction entre ces trois éléments afin de savoir avec quoi je rentre en relation avec l’autre. Par exemple :
- Si je parle à mon bébé en Mère, je ne serai pas maternelle, je chercherai tout de suite à l’éduquer.
- Si je parle en Femme à mon adolescent, j’ai intérêt à bien réguler ma sexualité pour ne pas semer le trouble dans notre relation au risque qu’elle devienne incestueuse (physiquement, émotionnellement ou psychologiquement).
- Si je parle à mon compagnon en mère, je le castre dans sa puissance masculine
- …
La Femme aujourd’hui
Après des millénaires d’un relation dominant-dominé entre les genres masculins et féminins amenant son lot de soumissions, concessions et sacrifices, aussi bien d’un côté comme de l’autre, la femme, comme l’homme, aspirent à vivre leur individualité (donc le fait d’être un individu) et à exprimer leur unicité (donc ce qui fait leur spécificité).
Mais comment concilier vie personnelle, vie de couple et famille ?
Un jour je me suis redressée
Après 28 ans de vie de couple dont 20 ans de vie de famille, durant lesquelles je me suis évertuée à faire passer l’autre (mari, enfant, client) avant moi remettant à plus tard, voire à jamais, mes rêves d’enfant, un jour, je me suis redressée pour dire “STOP !” Stop à ce mode de fonctionnement, stop au non respect de mes besoins profonds, stop aux concessions pour être un couple, une famille unie et heureuse.
J’ai dit STOP et je suis revenue vers moi. Mes enfants s’envolaient et j’avais besoin de me retrouver, de vivre pour moi… Cela faisait trop longtemps que j’étais mère ou épouse et que je m’oubliais.
C’est alors que j’ai rencontré Fabien qui a une posture claire avec des limites fermes et saines. A son contact j’ai appris à m’affirmer, à l’affronter, à me redresser encore davantage, à révéler ma royauté, à poser mon autorité. En parallèle, je suis devenue de plus en plus sensible, de plus en plus Femme, de plus en plus sensuelle… Il m’a aussi soutenue à être Femme devant mes enfants avant d’être mère, à m’autoriser à être maman en reléguant en arrière plan le fait d’être mère. La joie, le jeu, l’amusement son revenus en moi. J’ai eu l’impression de renaître.
J’ai réalisé que ma fonction de mère avait envahi mon quotidien me faisant déserter mes terres. J’étais bien épouse, amante… mais je ne m’autorisais pas à être Femme. J’étais mère, mais je ne savais pas être maman.
Pour être Femme tout en étant mère j’ai transformé bien des croyances qui me limitaient, ouvert des mortes qui m’effrayaient… J’ai grandi autant voir plus que mes enfants.
Depuis j’accompagne les femmes à cela, qu’elles soient mères, compagnes ou célibataires. Je les accompagnes à être pleinement Femme (donc pleinement sexuées) tout en étant mère, compagne et même maman.
C’est ce qui m’a donné envie de faire cette web-conférence pour clôturer ce cycle des “Comment de la maternité”
Être mère : comment réussir ce pari aujourd’hui ?
Au cours de cette web-conférence, je vous propose :
- Des moyens pour distinguer la maman, la mère et la femme
- Des clés pour retrouver une sexualité adaptée à votre nouveau corps
- Des astuces pour cultiver la femme même dans les premiers mois après l’accouchement
- Des repères pour savoir quand sortir du cycle de la maternité
- Des outils pour aller vers vous riche de ce que vous avez récolté durant votre maternité
- Des trucs pour vous lancer dans la nouvelle année en étant pleinement vous-même
Modalités pratiques
Cette web-conférence a eu lieu le lundi 30 décembre 2019 à 21h (heure de Paris). Vous pouviez y participer gratuitement en étant présent au Live.
Pourquoi être présent au Live ?
- Vous êtes en présence directe avec moi et vous pouvez me poser vos questions, me partager vos réflexions, avoir mes réponses
- Vous m’apportez votre soutien car votre simple présence me procure de la joie
- Vous contribuez à la dynamique des échanges, même si vous n’y participez pas
- Vous bénéficiez directement de l’énergie véhiculée par ces évènements
- Vous intégrez un groupe chaleureux le temps de la web-conférence
- Vous me donnez envie de continuer de faire exister ces moments “Live” que je trouve précieux
Si vous n’avez pu être là …
Vous pouvez vous procurer la rediffusion pour en bénéficier à tout moment et la regarder quand il vous plait.
>>> Je me procure la rediffusion
Vous pouvez consulter toutes les web-conférences du cycle “Les Comment de la maternité” qui se sont déroulées durant cette année 2019.
>>> Je suis curieuse, je consulte les autres web-conférences du cycle
Pour aller plus loin
Articles
- Comment concilier le fait d’être mère avec le fait d’être femme ? (émission Le temps d’un Thé)
- Et si être mère menait à être Femme (article blog Naitre Femme)
- J’ai peur de la fusion (émission Le temps d’un Thé)
- Se respecter après l’accouchement (article)
- J’ai peur de la dépression du post-partum (émission le Temps d’un Thé)
Web-conférences
- Des clés pour aimer être Femme (blog Naitre Femme)
- Soyez fière d’être Femme (cycle 2018 du Bonheur à la sensualité féminine)
- Dialoguez avec la Lune autour du cycle de la femme
- Assaisonnez votre quotidien autour du cycle de la femme
Accompagnement numérique
- Etre Femme tout en étant mère
- Bien vivre sa maternité
- Harmonisations des saisons pour vous aider à harmoniser votre cycle menstruel et à lui donner du sens
- Intimité de Femme pour éveiller votre sensualité de femme.
Livres