Un blog dédié à la naissance

42 – Que pensez-vous de la présence des aînés à l’accouchement ?

presence-aines
20 Juil 2017

42 – Que pensez-vous de la présence des aînés à l’accouchement ?

Par Maïtie Trélaün dans Émissions

Dans cette 42ème émission « Le Temps d’un Thé » je réponds à la question sur la présence des aînés lors de l’accouchement. Peut-on le permettre ? Comment faire pour que cela se passe bien ? Comment les accompagner dans cet événement ?

 

« Regarde, elle a les yeux grands ouverts »
Je me souviens de ce documentaire de Yann Le Masson sorti en 1980 qui parle de manière si délicate de la naissance. Avec cette petite fille qui voit sa petite sœur naître et dit si simplement : « Regarde, elle a les yeux grands ouverts »…
Je me souviens de jeunes femmes qui avaient assistées à la naissance de leur petit frère ou petite sœurs quand elles étaient petites et qui en gardaient un souvenir assez glauque…
Je me souviens d’autres pour qui ce souvenir restait un moment d’un intensité surprenante, pleine de magie pour la petite fille qu’elles étaient alors.

 

Et s’il le demande…
Faut-il dire « oui » parce que l’enfant le souhaite ?
La réponse pour moi n’est pas si simple, c’est pour cela que j’y consacre une émission.
Tout dépend de ce qu’il souhaite vraiment, de ce qui est mis en place pour l’accompagner, de comment la mère se sent avec cela, de l’endroit où se passe la naissance, de comment elle se déroule…
Je n’ai pas de réponse toute faite… J’ai une expérience, des exemples qui peuvent vous aider à faire votre choix. C’est ce que je vous partage dans cette émission.

Que pensez-vous de la présence des aînés à l’accouchement ?

Emission « Le Temps d’un Thé » du 20 juillet 2017

 

Partagez cette émission si elle vous parle.

Pour aller plus loin

 

Accompagnement en présentiel

 

Laissez-nous vos commentaires