Un blog dédié à la naissance

41 – Quand nommer le bébé ?

nommer-bebe
13 Juil 2017

41 – Quand nommer le bébé ?

Par Maïtie Trélaün dans Émissions

Dans cette 41ème émission « Le Temps d’un Thé », j’aborde la question du choix du prénom et surtout du choix du moment où ce prénom va lui être murmuré pour la première fois. Et si, nommer l’enfant était une manière pour le père de contribuer à sa création ?

 

Lorsqu’on ne m’appelait pas par mon prénom
Il se trouve que Maïtie a été refusé à l’état civil à ma naissance. Mes parents ont donné le prénom de Marie-Christine pour mon identité officielle et m’ont toujours appelée Maïtie.
J’ai grandi ainsi… Et c’est devenu de plus en plus compliqué car comment expliquer par exemple à la sécurité sociale que je veux que mes feuilles de remboursement doivent être au nom de Maïtie alors que rien ne prouve que c’est bien moi. Et c’est pareil pour prendre l’avion pour ouvrir un compte en banque… Où s’arrête Marie-Christine et où commence Maïtie !

 

Un jour j’ai décidé de mon prénom
Jusqu’au jour où j’ai décidé de faire la démarche judiciaire pour que Maïtie soit mon prénom officiel. Et pour cela, il fallait que je prouve que c’est bien un prénom !
Je me suis souvenue de Clara qui était née entre mes mains 18 ans auparavant et à qui les parents avaient donné Maïtie en 2ème ou 3ème prénom.
C’est grâce à son état civil, que Clara m’a permis de faire reconnaître mon propre prénom.
A l’issue du jugement, je m’appelais officiellement Maïtie : je me suis sentie alignée, comme si j’avais enfin les pieds dans mes basquettes… et j’avais 50 ans !
Cela m’a permis de considérer bien différemment le fait de nommer ou de prénommer quelqu’un. Alors pourquoi pas le bébé ?
Et vous comment vous surnomme-t-on dans votre entourage… êtes-vous OK avec cela ?

Dans cette émission, je donne des idées au père pour nommer son enfant. « Quelque chose qui n’est pas nommé n’est pas créé ! ». C’est ce que disent tous les artistes : leur œuvre n’existe pas tant qu’ils ne l’ont pas nommée.
Et si, nommer l’enfant était une manière pour le père de contribuer à sa création ?

 

Quand nommer le bébé ?

 

Emission « Le Temps d’un Thé » du 13 juillet 2017

 

Pour aller plus loin

 

Web-conférences

Formations numériques

Accompagnement en présentiel

Livres

Laissez-nous vos commentaires