Un blog dédié à la naissance

39 – La grossesse n’est pas une maladie, même si…

grossesse-pas maladie
29 Juin 2017

39 – La grossesse n’est pas une maladie, même si…

Par Maïtie Trélaün dans Émissions

Dans cette 39ème émission « Le Temps d’un Thé », je pars de l’expression populaire « la grossesse n’est pas une maladie » pour vous inciter à ne pas passer en force en faisant « comme si de rien n’était » mais à ralentir pour écouter.

 

La grossesse est un temps à part
Le temps que la femme consacre à la grossesse est infime la plupart du temps si on le compare à son temps de vie. Et, en même temps, c’est une période qui est « autre » ; elle passe rarement inaperçue qu’elle bien ou mal vécue.
Même si la grossesse se déroule simplement, la femme est obligée de changer, de s’adapter, de mettre certaines choses entre parenthèse, d’en ouvrir d’autres.

 

Un temps pour s’ouvrir
Que ce soit sa première grossesse ou pas, la femme ne peut pas savoir à l’avance comment cela va se dérouler : c’est une porte qui ouvre sur l’inconnu.
Et même si c’est toujours le cas de ce que nous vivons, l’arrivée d’un enfant bouscule car ça la prend aux tripes, qu’elle ne peut pas faire l’impasse de son corps.
Elle s’ouvre à l’inconnu, elle s’ouvre à l’autre tout en ouvrant son corps, son temps, sa vie, son cœur…
Et en s’ouvrant, la femme découvre qu’elle peut entendre comme si doucement, son bébé l’inviter à aller vers ce qui est le plus adapté pour elle.
Je vous en dis bien plus dans cette nouvelle émission.

 

La grossesse n’est pas une maladie, même si…

 

Emission « Le Temps d’un Thé » du 29 juin 2017

 

Pour aller plus loin

Articles

Formations numériques

Accompagnement en présentiel

Livres de Maïtie Trélaün

Livres de Bernadette de Gasquet

Laissez-nous vos commentaires