
38 – Puis-je éviter la douleur de la délivrance ?
Dans cette 38ème émission « Le Temps d’un Thé », j’aborde la 3ème phase de l’accouchement appelée « délivrance » qui correspond à la sortie du placenta. Beaucoup de peurs l’entourent car c’est une porte ouverte à l’hémorragie. Comment faire pour qu’elle se passe simplement ?
Bébé est là ; mais ce n’est pas terminé !
Ce n’est que lorsque le placenta est sorti dans sa totalité que l’on considère que l’accouchement est terminé. Il faut attendre encore deux heures pour dire que le risque d’hémorragie est écarté (même si ce n’est pas à 100%). C’est à ce moment-là que la mère quitte la salle de naissance pour retourner dans sa chambre en maternité.
C’est une phase très délicate et qui passe souvent sous silence puisque l’enfant est là ! Oui, mais ce n’est pas terminé. Il reste une chose très importante à faire pour la mère : évacuer le placenta !
De nouvelles contractions, parfois la pression faite sur son utérus qui est hypersensible… Tout cela à un moment où elle n’a qu’une envie : être tranquille avec son bébé !
Dans cette émission, je vous donne les conseils que bien des femmes ont mis à profit pour ne pas souffrir au moment de la délivrance.
Puis-je éviter la douleur de la délivrance ?
Emission « Le Temps d’un Thé » du 22 juin 2017
Pour aller plus loin
Articles
Web-conférences
Formations numériques
Livres