Un blog dédié à la naissance

40 – Ai-je besoin d’une doula ?

doula
06 Juil 2017

40 – Ai-je besoin d’une doula ?

Par Maïtie Trélaün dans Émissions

Dans cette 40ème émission « Le Temps d’un Thé » je vous parle de la Doula ou accompagnante à la naissance, cette femme qui se tient auprès de la femme et du couple dans leur devenir parents. Vous saurez ainsi quel intérêt vous pouvez avoir à faire appel à elle.

 

Doula et sage-femme
Deux femmes qui peuvent être là et accompagner le couple au cours des transformations de la grossesse, de la houle de la tempête et du grand chamboulement de l’après naissance.
La sage-femme occupe une place médicale et si elle le choisit elle peut aussi être là dans l’accompagnement émotionnel, les petits conseils, la prévention, la préparation et tant d’autres espaces.
La doula n’a pas de formation médicale ; elle vient dans la grossesse par la porte de l’amie, la sœur, la mère, la confidente, la matrone. Et pourtant elle n’est aucune de ces personnes : elle a une place qui lui est propre même si elle peut varier en fonction des besoins de la mère et du couple.
Même si en France, la doula n’est pas toujours bien accueillie par les sages-femmes, leurs places sont complémentaires. Pour que cela se passe bien, il faudrait que les sages-femmes se sentent en confiance dans la place qu’elles occupent, qu’elles l’occupent pleinement et qu’elles se sentent reconnues dans leur spécificité.

 

La doula en dehors des frontières
En voyageant, je rencontre des doulas dans tous les pays et quelle que soit la langue, elles se disent « doulas » ou parfois « accompagnantes à la naissance » comme si c’était une fonction multiculturelle qui a toujours existée ; comme si sa présence soutenante et discrète avait toujours été aux côtés de la femme dans son devenir mère.

C’est parce que j’avais envie que vous la connaissiez un peu mieux que j’ai fait cette émission. Vous pouvez aussi écouter l’interview que j’ai fait de Valérie Dupin, doula, co-fondatrice de l’Association Doula de France.

 

Ai-je besoin d’une Doula ?

Emission « Le Temps d’un Thé » du 6 juillet 2017

Pour aller plus loin

Emission Le Temps d’un Thé

Interviews

Association Doula de France

Laissez-nous vos commentaires