Un blog dédié à la naissance

21 – J’ai envie d’accoucher dans l’eau

Naissance-EmissionTT21-accoucher-eau
23 Fév 2017

21 – J’ai envie d’accoucher dans l’eau

Par Maïtie Trélaün dans Émissions

Dans cette 21ème émission “Le Temps d’un Thé”, j’aborde la question de l’accouchement dans l’eau qui a été très à la mode dans les années 80-90 suite à l’expérimentation faite à la clinique Pithiviers par Michel Odent et son équipe.
Même s’il est moins prisé aujourd’hui, l’utilisation de l’eau pendant l’accouchement demeure une alternative non négligeable à la péridurale et une solution efficace pour soutenir la mère à vivre un accouchement heureux.

Mon expérience de l’accouchement dans l’eau

J’ai commencé à utiliser l’eau pendant l’accouchement à la Clinique Champ Fleuri à Décines (69) avec le soutien du Dr Maurice Pegaz Fiornet alors qu’il n’y avait ni piscine, ni baignoire. Je proposais aux femmes d’utiliser la douche qui était à côté de la salle de naissance et bien des bébés y sont nés.

Cela m’a permis d’observer le soulagement considérable que cela apportait aux femmes ainsi que l’accélération de la dilatation. C’est qui a donné envie à Maurice Pegaz de créer une salle “physiologique” avec un grand bain dans lequel la mère pouvait adopter un grand éventail de positions.

J’ai eu l’honneur d’inaugurer ce que nous appelions “la baignoire” et d’y accueillir le premier bébé. Beaucoup d’autres ont suivi.

Déterminer le moment le plus adapté

Ces années de pratique, les partages que j’ai pu avoir avec d’autres équipes ayant la même pratique ainsi que mes recherches sur l’impact de l’eau chaude sur le système hormonal de la femme m’ont permis d’ajuster les règles de l’utilisation de l’eau pendant l’accouchement surtout en cas d’immersion de la femme (donc sous forme de bain).

Déterminer le moment le plus adapté pour en optimiser les effets et en limiter les conséquences péjoratives me semble essentiel. Pourtant, ces règles sont rarement connues même par les sages-femmes.

Ne pas mettre trop tôt… Ne pas rester trop longtemps… Comment s’y retrouver et surtout comment garantir une sécurité optimale pour la mère comme pour l’enfant, c’est ce que je vous partage dans cette émission.

Emission “Le Temps d’un Thé” du 23 février 2017

Pour aller plus loin

Web-conférences

Formations numériques

Livres

Livre de Michel Odent

Laissez-nous vos commentaires