Un blog dédié à la naissance

26 – Puis-je vivre une naissance orgasmique ?

Naissance Orgasmique
30 Mar 2017

26 – Puis-je vivre une naissance orgasmique ?

Par Maïtie Trélaün dans Émissions

Dans cette 26ème émission « Le Temps d’un Thé » j’aborde la délicate question de la naissance orgasmique ou extatique. Elle a toujours été possible et des femmes ont eu ce bonheur immense de vivre ainsi la naissance de leur enfant.

Il se trouve que ce concept, jusqu’à présent marginal, est aujourd’hui beaucoup plus facilement envisageable. On en parle de plus en plus, des livres abordant cette question sont édités en anglais et même en français. Mais ce n’est pas la seule chose.

Comme si le vent tournait
Jusqu’à présent, la douleur et le labeur ont été le moteur de l’existence d’un être humain et bien souvent aussi l’élément déclencheur de son évolution tant personnelle que professionnelle.
J’observe aujourd’hui que, chez bien des jeunes et des enfants, le concept de labeur est inexistant : ils ne feront pas quelque chose par devoir ou parce qu’il faut le faire. S’ils ne trouvent pas un chemin plaisant, ils ne le feront pas, quelqu’en soient les conséquences.

La notion de plaisir est un moteur d’existence
Chez ces jeunes, le plaisir passe avant tout, mais ce n’est pas un plaisir futile qui sert à oublier le labeur et à s’éclater. C’est un plaisir profond mû par un attachement à leur énergie de vie qu’il leur est inconcevable d’écraser de quelque manière que ce soit.
C’est pour cela que tant d’enfants mettent en difficulté les parents, les institutions et autres cadres conceptuels qui ne sont pas toujours élaborés sur un principe de vie.
Ils nous montrent qu’il existe des chemins simples et plaisants pour vivre et évoluer.

Accoucher dans le plaisir
Certaines de ces jeunes femmes sont à l’âge d’avoir des enfants. Certaines sont enceintes, certaines sont sage-femmes. Et lorsque je parle avec elles, je suis étonnée de voir à quel point la notion d’accoucher dans le plaisir est évidente pour elles. Et c’est réaliste et simplement réalisable pour elles.
Elles ouvrent une voie pour toutes les femmes comme si elles proclamaient que le temps de la souffrance est aboli, qu’on en a fait le tour et qu’il est temps de vivre la Vie d’une autre manière.
J’ai toujours été convaincue de cela et je jubile à l’idée de commencer à le voir se réaliser à plus grande échelle que les quelques cas particuliers que j’ai pu accompagner. Je jubile à l’idée d’accompagner des jeunes sages-femmes à ouvrir d’autres chemins vers une naissance dans la joie. Et je sais, qu’un jour, sur un autre continent, je reprendrai ma pratique de sage-femme pour accompagner les couples à vivre des naissances extatiques.

Des clés pour en prendre le chemin

Emission « Le Temps d’un Thé » du 30 mars 2017

Pour aller plus loin

Articles

Web-conférences

Formations numériques

Accompagnement en présentiel

Livres de Maïtie Trélaün

Laissez-nous vos commentaires