Un blog dédié à la naissance

Qui suis-je ?

maitie-trelaun

Maïtie Trélaün

spécialiste de la femme

et

de la physiologie

 

 

 

 

Je suis coach et thérapeute, sage-femme, Femme, mère, compagne et je suis passionnée par le monde de la Naissance que ce soit celle de nos enfants (ces nouveaux êtres que nous mettons au monde), que ce soit notre propre naissance au travers des passages que nous traversons.

Depuis toujours, mes pas suivent un cap qui parfois me dépasse : contribuer à ce que le Petit d’Homme soit accueilli sur Terre dans le respect et la dignité par un père et une mère pleinement Homme et Femme rayonnant leur complétude individuelle aussi bien que l’harmonie de leur couple.

Cette rivière qui me guide

Mon fil conducteur c’est la rivière du Vivant (c’est ainsi que j’appelle la physiologie) qui coule en tout être et qui guide mes pas consciemment et inconsciemment.

Permettre au Petit d’Homme d’être accueilli dans la dignité et le respect

Je l’ai suivie dans mon corps à la rencontre de la danse dans de multiples expressions, glanant les éléments qui me permettaient de m’exprimer au monde en toute liberté.
Je suis allée à sa source en accompagnant la naissance en tant que sage-femme en cherchant toujours plus de justesse, de présence pour laisser s’exprimer la puissance de l’enfantement au travers du corps de la femme.
Ecoutant mon cœur, j’ai quitté la maternité pour accompagner les couples dans l’espace familier de leur domicile afin d’y vivre le sacre de la naissance dans la simplicité et le dénuement. J’ai réalisé que la naissance faisait partie de la vie, de la famille même si ma place de sage-femme m’amène à distinguer ce qui est d’autre familiale et ce qui est d’ordre médical.
La passion de la danse et celle de la naissance m’ont amenée à la rencontre des femmes tout au long de leur vie. C’est ainsi que je suis arrivée au cycle de la Femme : tout ce que j’expérimentais a alors trouvé son sens car le cycle est au centre de tout puisqu’il est l’expression de la Vie.
Curieuse, je suis allée à la rencontre du cycle de la maternité et réalise à quel point cette notion manque dans l’accompagnement que nous proposons. Ce cycle amène des balises qui permettent que la femme puisse s’abandonner pleinement à être mère sans s’y oublier.

C’est ce qui m’amène à revenir vers la naissance, non pas pas en tant que sage-femme mais en tant que Femme riche de sa connaissance de sage-femme et de ses compétences en coaching thérapeutique. C’est ce plus que j’ai envie de partager.

Après avoir relevé avec succès le pari audacieux d’amener le cycle à revenir au centre de la Femme dans son quotidien comme dans son travail, je me lance dans l’odyssée de la naissance afin de contribuer à ce qu’elle trouve ses lettres de noblesse. Mais elle ne le fera pas sans vous car je ne peux rien s’y vous ne vous engagez pas vous aussi dans cette Odyssée.

Ainsi, je réalise ce à quoi j’aspire depuis si longtemps : permettre au Petit d’Homme d’être accueilli dans la dignité et le respect. Je l’ai déjà réalisé, c’est vrai, avec les naissances que j’avais l’honneur d’accompagner. C’était juste à mon échelle, dans le périmètre que je pouvais couvrir personnellement. Maintenant, le monde m’ouvre ses portes et même si cela m’impressionne, je déploie mes ailes pour prendre ma véritable amplitude. Je réalise que les couples n’ont pas besoin de ma présence pour vivre cela, ils ont besoin d’avoir confiance en eux et de s’ouvrir à ce qui est là. En cela, mes mots, mes images quelle que soit leur forme peuvent les soutenir.

Alors que je suis déjà sur la scène internationale dans le paysage francophone, le monde anglophone m’appelle. J’y trouve l’opportunité d’affirmer encore davantage ma spécificité et l’occasion d’aller à la rencontre d’autres femmes et sages-femmes qui œuvrent dans ce sens là.

Mon lieu de vie ?

Où je vis

Actuellement je vis à Chevinay dans les monts du Lyonnais (30kms à l’Ouest de Lyon) en France. Je voyage beaucoup à l’international (Québec, USA, Japon, Bangkok, Singapour et plusieurs pays d’Europe).

Ma maison est mon principal lieu de stage en France. Elle a une vue imprenable sur les collines et le soleil couchant.

Des bribes de ce qui m’a sculpté

Pour ceux qui ont envie d’en savoir plus sur ma formation, je dirais que j’ai glané au fil des années ce que la vie me proposait.

Personnellement

  • J’ai mis au monde 2 enfants : Aurélien né en 1989 et Nina née en 1991
  • J’ai été la compagne de Serge Folie pendant 28 années passionnantes et riches en évolution personnelle
  • Je suis la compagne de Fabien Roussel avec qui je crée F&M : tout un monde d’évolution personnelle et d’éducation innovante.

F&M

Formations

  • J’ai enseigné la danse de 1972 à 2014 sans interruption, plus par passion que par profession et me suis formée en de multiples facettes, dont les principales sont : danses traditionnelles françaises et étrangères, Euryhtmie, danse Irène Popart, danse libre avec Malkovsky, danse vivante avec Jean Serry, tango argentin avec Yannick Laval, dans orientale avec May Kazan, danses tsiganes avec Melisjane, Kinomichi, danse contemporaine avec Kilina Cremona et Roger Meguin, Systéma, Haka de la guérison avec Ojasvin, Wutao, Longo, danses derviches avec Fawzia, transe danse avec Véronique Pioch…). Je me suis laissée sculpter par chacune sans qu’aucune ne me fige.
  • Je suis diplômée sage-femme en 1981 de l’école de Dijon
  • Je suis certifiée :
    • en Médecine Chinoise et Homéopathie (5ans de formation) par l’ARIEC depusi 2004
    • en coaching sportif par Ecosport depuis 2011
    • en coaching de Convergence par Kishori Aird depuis 2012
    • en Sexual Grouding Therapy (1ère année)
  • J’ai suivi des formations
    • avec les Fleurs de Bach,
    • en rééducation périnéale avec Bernadette de Gasquet, Blandine Calais Germain, Francine Doucet (Eutonie), Dominique Trinh Dinh en CMP
    • en psychobiodynamie évolutive (1ère année)
    • en yoga du son avec Véronique et Denis Fargeot

 

Les projets auxquels j’ai fortement contribué

  • La création des spectacles de la Compagnie Circé (danse et musique) sur les compositions de Serge Folie
  • La création de l’association ALYCCS (Association LYonnaise pour Comprendre et Choisir sa Santé)
  • La création de la Maison de la Parentalité et de la Naissance de Lyon avec l’association La Cause des Parents
  • L’ouverture de la première école française d’Accompagnantes à la Naissance (ou doulas) avec Vanina Goetgueluck

En tant que sage-femme j’ai participé

  • Au groupe de recherche autour des Maisons de Naissance de 1999 à 2009
  • A l’élaboration du référentiel des pratiques sages-femmes
  • A des évaluations de pratiques au sein de la HAS (Haute Autorité en Santé)
  • A l’élaboration du guide de la grossesse édité par l’IRCEC

Passionnée par le corps j’ai gouté à de nombreux sports (patin à glace, ski, équitation, brevet de pilote planeur, judo, randonnée, volleyball, gymnastique sportive, tennis…).

Il y a tout cela et en même temps tellement d’autres choses, le meilleur moyen de me connaître c’est de venir à ma rencontre et de me suivre le temps qui est juste pour vous.

Je ne cesse d’évoluer, de me remettre en question, d’ouvrir d’autres possibles, de m’émerveiller de l’illimité de la Vie. J’ai l’impression d’être au début de mon chemin et lorsque je me retourne je réalise que j’ai déjà bien baroudé.

Voilà, c’est une petite fenêtre ouverte sur mon Univers !

Vous en trouverez une autre sur mon blog Naître-Femme, ou La Voie du Couple ou le Sommet de la Sexualité de Vie.