Un blog dédié à la naissance

Des clés pour vivre un accouchement heureux (web-conférence)

cap-naissance
06 Sep 2016

Des clés pour vivre un accouchement heureux (web-conférence)

Par Maïtie Trélaün dans Web-conférences

Depuis plusieurs années, la notion de Projet de Naissance est devenue courante dans les structures hospitalières françaises, beaucoup de littérature existe sur ce sujet, et pourtant l’expérience montre qu’il n’apporte pas la satisfaction escomptée. C’est en étudiant ce qu’il manquait à ce projet que j’ai conçu le « Cap Naissance »qui a permis a des centaines de couples de vivre un accouchement heureux quelle que soit la structure dans laquelle il se déroulait.

D’où est venu cette idée du « Cap Naissance » ?

Dans ma pratique d’accompagnement global de la naissance ( donc en étant présente à tous les moments de la grossesse, de l’accouchement et de l’après) j’ai bien souvent accompagné des femmes ont le projet était d’accoucher naturellement sans médicalisation. C’était tout à fait possible pour moi de leur offrir cette possibilité, en revanche, elles venaient aussi chercher auprès de moi une certaine sécurité. Donc, autant je pouvez repousser très loin la médicalisation dans ma pratique lorsqu’il agissait d’un accouchement physiologique (c’est à dire que la femme laisse son corps mettre au monde son enfant), autant je ne suis pas d’accord de laisser faire « Dame Nature » sous prétexte de refuser la médicalisation car si la femme n’est pas dans la physiologie, il peut y avoir pathologie.

Et j’ai constaté que lorsqu’une femme qui souhaitait accoucher naturellement, ne plongeait pas dans la physiologie donc dans ses sensations, je risquais d’avoir à intervenir à un moment donné… même si ce n’était pas son projet.

Donc par le « Cap Naissance » j’ai trouvé les chemins pour que les parents s’impliquent dans le processus, que la femme se donne les moyens de s’ouvrir pour mettre au monde son enfant et que le père se pose en gardien protecteur. Lorsqu’ils trouvent les chemins, ils rendent la médicalisation inutile. En effet, personne ne va chercher à accélérer un accouchement qui va vite par exemple.

Qu’est-ce que le « Cap Naissance » ?

Le corps de la femme sait mettre au monde son enfant. Donc l’accouchement est présent en elle bien avant qu’elle le vive même si des éléments peuvent venir le perturber au moment où il se déroulera.
Le Cap Naissance est un outils qui permet de laisser émerger cet accouchement « idéal » en quelque sorte puis de déterminer les ressources que la femme et le couple ont pour le réaliser ainsi que celles qu’ils ont à développer.

Les grandes étapes du Cap Naissance

L’idéal est de le faire en couple afin d’ouvrir un espace de dialogue qui amène chacun à découvrir l’autre.

  • Exprimer l’accouchement idéal : s’autoriser à l’imaginer et à le ressentir dans son corps ouvre la porte à ce qu’il soit réalisable
  • Déterminer les besoins face aux obstacles que l’on risque de rencontrer (peur, douleur, inconnu, autorité médicale,…) ou pour laisser s’exprimer les ressources (instinct, lâcher prise, confiance…) qui vont faciliter le processus.
  • Aller à la rencontre du lieux d’accouchement pour voir ce qui est possible
  • Ajuster ses ressources pour trouver comment préserver son cap quel que soit l’entourage sans rentrer dans la lutte contre quelque chose.
  • Trouver ce qui est essentiel

La web-conférence sur le « Cap Naissance »

Au cours de ce moment de partage j’approfondis le sujet et vous permet de mieux saisir les nuances fondamentales de cette approche

Réussissez votre accouchement ou comment élaborer votre « Cap Naissance » extrait de la web-conférence du 4 mai 2016.

Et si vous êtes intéressé pour aller plus loin, j’ai réalisé un accompagnement numérique « Réussissez votre accouchement » qui vous guide pas à pas au travers de ce processus et en plus, j’y ai inclus les conditions de réussite qui permettront de vous donner toutes les chance de vivre un accouchement heureux.
C’est aussi un outils précieux pour les sages-femmes ou toute personne qui accompagne les parents dans la préparation à cet évènement.

En conclusion

Le Cap Naissance amène le couple au centre de son projet et de son accouchement. Les parents prennent ainsi pleinement leur place en étant responsables de leur propre processus.

Et si c’était ce que nos enfants attendent de nous, que nous soyons présents quoi qu’il se passe ?

Pour aller plus loin

Web-conférences

Formations numériques

Accompagnement en présentiel

Livres

 

Laissez-nous vos commentaires