Un blog dédié à la naissance

Que faire de la douleur ? (web-conférence)

Douleur accouchement
29 Avr 2018

Que faire de la douleur ? (web-conférence)

Par Maïtie Trélaün dans Web-conférences

La douleur occupe parfois une large place dans notre vie. Elle siège en reine sur le passage de l’accouchement. Elle porte en elle son lot de peur, de résignation, de fatalité, de colère… Et si vous aviez la possibilité de choisir entre avoir mal (en utilisant les moyens qui vous sont familiers pour en souffrir le moins possible) ou vous ouvrir à l’inconnu, que feriez-vous ?

 

Dans cette web-conférence « Que faire de la douleur de l’accouchement ou comment vous ouvrir pour ne pas souffrir ? » je vous partage les chemins que j’ai expérimentés et les clés que j’ai élaborées pour me libérer de la sensation de douleur et de savourer la fluidité dans mon corps.

J’accouche bientôt : que faire de la douleur ?

Il n’est pas nécessaire d’avoir mal pour mettre au monde son enfant. Je l’ai expérimenté, j’ai accompagner des femmes à le vivre, j’en ai eu la confirmation dans mes recherches : la douleur n’est pas dans le processus physiologique.

La seule chose qui soit nécessaire est un signal qui dise à la femme que c’est le moment d’ouvrir et où elle a le faire. Ce signal est une impulsion qui appelle son attention, qui l’amène à se consacrer à ce qui se passe en elle : elle met au monde son enfant, un nouveau-né. Comment peut-elle y être présente ?

J’ai posé les premiers jalons de mon approche, il y a plus de 10 ans dans mon livre « J’accouche bientôt : que faire de la douleur ? ». Ils ont permis à des milliers de femmes de vivre l’accouchement qu’elles n’osaient espérer. Je ne m’attendais pas à ce que mes mots posés sur le papier inspirent à ce point confiance.

Une douleur désormais inutile

Depuis, j’ai continué à expérimenter, que ce soit sur mon corps comme dans le domaine de la maternité ou simplement dans le quotidien. J’ai trouvé des chemins pour permettre à des centaines de femmes, des dizaines d’hommes de transformer leurs blessures en perles précieuses, de rendre inutile leur douleur et de s’ouvrir à la vie. A chaque fois j’ai senti cette posture de sage-femme qui soutient la naissance : je les voyais se mettre au monde et se redresser dans la dignité.

Chacun est unique, chacun a son chemin. J’ai donc modélisé des processus que chacun peut adapter à sa spécificité. En revanche, je vous implique dans ce processus : ce n’est pas moi qui transforme vos douleurs, c’est vous ! Vous saurez donc le faire aussi sans moi.

Au cours de cette web-conférence je vous partage mes avancées, certaines de mes clés de métamorphose et surtout ce qui me permet d’affirmer aujourd’hui que la douleur est devenue inutile. Elle est un moteur d’évolution que l’humanité expérimente depuis des millénaires. On en a fait le tour, on peut désormais passer à autre chose, à quelque chose d’inconnu qui nous semble peut-être impossible, utopique. Les enfants que vous mettez au monde aujourd’hui vous ouvrent des portes même si cela vous bouscule. Et vous, avez-vous aussi envie de contribuer à une évolution qui s’appuie sur la délicatesse et la beauté de la vie ?

Venez avec moi, et partagez mes clés de métamorphose

Que faire de la douleur ?

Web-conférence donnée le 2 mai 2018 à l’occasion des 10 ans de mon livre du même titre et de la Journée Mondiale de la Sage-femme

Pour aller plus loin

Si vous avez envie d’aller plus loin, vous pouvez vous inspirer des points suivants

Emissions

Web-conférences

Formations numériques

Accompagnement en présentiel

Livres

Laissez-nous vos commentaires