Un blog dédié à la naissance

Mes perles de la Naissance (web-conférence)

Naissance WB
17 Fév 2016

Mes perles de la Naissance (web-conférence)

Par Maïtie Trélaün dans Web-conférences

30 années d’expérience sage-femme ; plus de 2 000 bébés qui sont nés entre mes mains certains à l’hôpital, d’autres à domicile. Cela fait bientôt 10 ans que j’ai arrêté ma pratique. Pourtant je marche toujours dans la même direction en cherchant les moyens les plus adaptés pour qu’un Petit d’Homme naisse dans toute la dignité qui lui est due.

Je me souviens, il s’appelle Baptiste…

Il est né en dansant

Même en présentation du siège (donc les pieds les premiers), ce petit grain d’Homme a failli naître dans la voiture. Pour moi, il est arrivé en dansant : sa mère accroupie soutenue sur la table d’accouchement, Baptiste a déposé très doucement son premier pied sur la Terre et l’a relevé bien vite, surpris de ce contact inhabituel. Son buste, ses bras, sa tête étaient encore dans le corps de sa mère. Il dansait, à mi-chemin entre l’univers du Ciel et celui de la Terre.

 C’est fort comme la vie !

Puis il est né. Sa mère l’a pris dans ses bras. Baptiste la regardait, avec ses yeux si profonds qu’on se sentait tout petits. Puis sa mère a éclaté de rire en exprimant la peur qu’elle avait eu… Mais Baptiste l’interrompit instantanément en poussant des hurlements. Sa mère s’est tue, toute à son écoute. Il a fait de même, imposant le silence par la puissance de son regard.

Son père m’a regardée, s’exclamant combien il avait eu l’impression de rouler vite… mais il n’eut pas le temps de continuer… Baptiste hurlait, imposant de nouveau le silence.
Ce jour, ce nouvel être tout juste né, m’apprit une chose si simple : il n’y a rien de plus précieux que cette première rencontre au moment de la naissance. Comment pouvons-nous y être Présents totalement et en conscience ?

Un temps pour vous partager certaines de mes perles

Je réalise aujourd’hui que j’ai beaucoup de choses dans ma besace de femme et de sage-femme. J’ai tout fait pour quitter le monde de la Naissance mais il m’habite, je n’y peux rien… C’est fort comme la vie !
Alors j’ai décidé de partager au maximum ce que j’ai récolté tant dans mes années de femme, que mes années de mères, mes années de sage-femme et mes années de thérapeute des femmes.

Je commence par cette conférence qui vous raconte d’où je viens et quel sculpteur m’a façonnée.

Web-conférence « 30 années de naissances pleines de Vie »

ou « Comment les bébés m’ont appris à les mettre au Monde ».

Cette conférence a eu lieu le mardi 16 février 2016 sur Internet

Il y aura d’autres web-conférences, alors restez vigilant(e) !

Pour aller plus loin

Articles

 

Web-conférences

Formations numériques

Accompagnement en présentiel

Livres

Laissez-nous vos commentaires