Un blog dédié à la naissance

L’importance de la place du père aujourd’hui ! (web-conférence)

Place _du_père
07 Avr 2016

L’importance de la place du père aujourd’hui ! (web-conférence)

Par Maïtie Trélaün dans Web-conférences

Aujourd’hui, nous nous trouvons à un virage dans le monde de la naissance et même dans le monde de l’humanité. Il se trouve qu’un des grands changements est la présence de l’homme en tant que père dans la maternité et l’accouchement. Qu’est-ce que cela peut apporter à notre société ?

 

Autorité noble

Comme je l’explique dans l’article « quel Homme pour quel père dans la maternité« , le père occupe une place aussi bien de gardien du seuil, d’interprète entre deux mondes, que de phare dans la tempête. Il veille, soutient et protège ces deux êtres chers que sont sa compagne et son enfant.
Pour cela, il est primordial qu’il pose sa puissance d’Homme avec toute son autorité noble.
J’entends par autorité noble cette puissance qui fait que le guerrier n’a plus besoin d’armure pour se protéger ni d’armes pour agresser, sa seule présence intime le respect car on sent qu’il n’a pas peur de tuer, il n’a pas peur de sa puissance masculine.

 

De la force à la puissance

La force implique une tension que l’on cherche à amener à l’extrême voire même à la rupture. Une tension est une contraction des muscles donc une fermeture, un durcissement. On a beau cultiver la force, on sait qu’elle a une limite, que l’on peut se briser par excès de tension. On a alors peur que notre force nous lâche car alors surgit la faiblesse.
C’est pour lutter contre la faiblesse, pour cacher nos points faibles que l’on va cultiver la force, passer en force.
Dès lors qu’on regarde la faiblesse comme une vulnérabilité et qu’on accueille notre vulnérabilité (donc qu’on la prend dans nos bras et qu’on fait la paix avec), on devient invulnérable.
En effet, notre agresseur cherche toujours nos points faibles que l’on cherche à cacher. Si l’on ne cherche plus à les cacher mais que l’on est en paix avec. Personne ne va venir les chercher. Au contraire, un respect s’installe car la puissance rayonne. Et la puissance est illimitée.

 

Le grand changement

Le fait que l’Homme puisse rayonner sa puissance masculine sans avoir peur de sa violence car il la commande lorsque c’est juste et uniquement dans ce cas-là participe grandement au changement qui s’opère.
En effet l’autorité noble de l’Homme appelle celle de la Femme, comme un roi appelle une reine. Il n’est alors plus question de domination et de soumission mais de complémentarité. On sort de l’air-torité coercitive qui implique la violence.
Au moment de la grossesse et de l’accouchement, cela permet que le père et la mère soient pleinement acteurs et prennent la responsabilité de leurs choix.
Cela change la place de chacun.

 

La web-conférence

Pour en savoir plus écoutez des extraits de ma web-conférence du 6 avril 2016 sur le sujet. Posez vos questions dans les commentaires. Je vous répondrai avec plaisir.

Pour aller plus loin

Articles

 

Web-conférences

Formations numériques

Accompagnement en présentiel

Livres

 

  • Nicole Dubé 9 avril 2016 at 4 h 39 min / Répondre

    Un merci du plus profond de ma reconnaissance.
    Très touchant cette conférence. Que de clarté et de douceur dans ton expérience.
    J’aimerais tellement que mes enfants puissent écouter cette conférence… Sera-t-il possible de la retrouver sur le net?
    Au plaisir de se rencontrer à Montréal au Festival du Féminin

    • Maïtie Trélaün 9 avril 2016 at 8 h 19 min / Répondre

      Bonjour Nicole
      C’est doux de savoir que tu t’es laissée touchée, cela me parle de ton ouverture et de ta sensibilité de Femme et aussi de mère.
      Cette conférence est disponible librement sur Internet et un des moyens est de leur donner le lien de cette page de mon blog. Ils ne sont pas obligés de lire l’article.
      Merci de ta contribution

Laissez-nous vos commentaires