Un blog dédié à la naissance

19 – Je n’ai plus de désir sexuel : est-ce normal ?

Naissance-EmissionTT19-desir
09 Fév 2017

19 – Je n’ai plus de désir sexuel : est-ce normal ?

Par Maïtie Trélaün dans Émissions

Dans cette 19ème émission « Le Temps d’un Thé », nous retrouvons le délicat sujet de la sexualité dans cette période de l’après-accouchement. Comment et quand retrouver sa sexualité ? Pourquoi est-ce que la libido est paresseuse ? Comment savoir ce qui est normal et ce qui ne l’est pas ?

 

Beaucoup de femmes ont du mal à retrouver une sexualité après un accouchement. Quelle que soit la manière dont cet événement s’est passé, leur corps a changé et avec lui leurs organes génitaux. Il y a parfois des cicatrices plus ou moins douloureuses, des mémoires plus ou moins traumatisantes et surtout cette sensation que cette partie du corps n’est plus si intime que cela.

Imaginez une petite route de campagne qui devient une autoroute et doit ensuite retrouver son statut premier. Il se peut que cela mette du temps. La comparaison n’est pas très poétique. Mais, n’est-ce pas un peu ce qu’il se passe durant un accompagnement médical classique en France avec le nombre d’expositions de l’intimité de la femme à des inconnus, de pénétrations plus ou moins délicates, d’actes plus ou moins violents ainsi que cette ouverture maximale qui lui ait demandée pour laisser naître le bébé.
La femme a besoin d’un temps plus ou moins long pour se réapproprier son corps et sa sensibilité : elle a besoin de le ré-habiter, d’en prendre soin.
De plus, les hormones sécrétées lorsqu’elle allaite, ne stimulent pas sa rencontre avec un homme.
Donc, que peut-elle faire ? Je vous apporte des réponses dans mon émission.

Emission « Le Temps d’un Thé » du 9 février 2017

Pour aller plus loin

Articles 

Blog Naitre-Femme

Blog La Voie du Couple

Formations numériques

Laissez-nous vos commentaires