Un blog dédié à la naissance

16 – J’ai peur de la fusion avec mon bébé après la naissance

EmissionTT16-fusion
19 Jan 2017

16 – J’ai peur de la fusion avec mon bébé après la naissance

Par Maïtie Trélaün dans Émissions

Dans cette 16ème émission « Le Temps d’un Thé » j’apporte une réflexion au sujet de la période qui suit la naissance et qui pose la question de la fusion mère-bébé.

 

Alors que beaucoup de sociétés traditionnelles veillent à ce que la mère et l’enfant ne soient pas séparés pendant les 40 jours qui suivent la naissance, bien des sociétés modernes cherchent à les séparer par peur de la fusion et les conséquences qui y sont rattachées.

Faut-il avoir peur de la fusion ?

Alors que la femme a bien souvent peur de se perdre et de perdre son indépendance, le corps médical craint pour la phlébite si elle ne bouge pas suffisamment, les psychologues craignent la dépendance mère-enfant…

Or pour se détacher et lâcher ce qu’il tient, l’enfant a besoin de sentir la solidité du socle sur lequel il pose ses pieds. Ne faites-vous pas de même ?
La naissance crée un énorme changement de repères pour la mère comme pour l’enfant. Ils ont chacun à se découvrir, à se comprendre et à avoir confiance l’un dans l’autre. Même s’il est à une place différente, il en est de même pour le père.

 

La vulnérabilité de la mère

De plus le corps de la mère qui s’est ouvert très largement pour laisser passer son enfant, met 40 jours pour se refermer. Période de grande vulnérabilité pendant laquelle rien, dans son corps, ne lui permet de soutenir des positions verticales. La femme n’a pas d’énergie disponible pour l’extérieur.

Bien souvent, le passage en force entraîne la dépression ou la fatigue chronique ou les désordres périnéaux (incontinence urinaire, descente d’organes) qui s’exprimeront peut-être ultérieurement.

Pourtant, il n’est pas simple dans nos sociétés qui ne valorisent pas la maternité, de respecter cette période fondamentale pour l’autonomie de l’enfant.

 

Emission « Le Temps d’un Thé » du 19 janvier 2017

Pour aller plus loin

Article

Blog La Voie du Couple : Comment prendre confiance en toi ?

Formations numériques

Accompagnement en présentiel

 

Laissez-nous vos commentaires