Un blog dédié à la naissance

50 – Puis-je manger et boire pendant l’accouchement ?

manger-boire-accouchement
14 Sep 2017

50 – Puis-je manger et boire pendant l’accouchement ?

Par Maïtie Trélaün dans Émissions

Dans cette 50ème émission « Le Temps d’un Thé », je vous parle de l’alimentation pendant l’accouchement. Saviez-vous qu’on vous demandait parfois de ne pas boire et pas manger durant tout le travail que vous faites à la maternité ? Pourtant ce n’est pas le cas dans toutes les structures en France et surtout dans les autres pays.

 

Accouchement et digestion
Plus vous êtes détendue, plus vous sécrétez de l’Ocytocine ; plus vous êtes angoissée, plus vous sécrétez de l’adrénaline.
L’Ocytocine active la digestion et le stockage de l’énergie qui en découle afin de libérer l’estomac et avoir des réserves en cas de besoin. L’adrénaline coupe la digestion, ainsi tout ce que vous avez absorbé vous reste sur l’estomac. Vous l’avez sûrement expérimenté dans votre vie.
L’inconvénient, c’est que si votre repas vous reste sur l’estomac, vous n’êtes pas bien et si vous avez besoin d’une anesthésie, vous risquez d’avoir des reflux gastriques qui sont très acides et sont préjudiciables s’ils font fausse route et vont dans les poumons.
Certaines structures hospitalières vous font prendre un anti-acide en arrivant à la maternité.

 

Est-ce pour cela qu’il faut vous abstenir de manger et de boire ?
Je ne crois pas, en revanche, il ne faut pas le faire n’importe comment. Je vous dis tout (du moins ce que je sais) dans mon émission.

Puis-je manger et boire pendant l’accouchement ?

 

Emission « Le Temps d’un Thé » du 14 septembre 2017

 

Pour aller plus loin

Emissions

Livres

Laissez-nous vos commentaires