Un blog dédié à la naissance

43 – Comment gérer ma prise de poids pendant la grossesse ?

Prise de poids
27 Juil 2017

43 – Comment gérer ma prise de poids pendant la grossesse ?

Par Maïtie Trélaün dans Émissions

Dans cette 43ème émission « Le Temps d’un Thé », je réponds à la question d’Ingrid qui s’inquiétait sur sa prise de poids pendant sa première grossesse. En France, la surveillance du poids est souvent stressante et parfois culpabilisante. Je vous donne des astuces pour mieux la vivre et surtout être épanouie dans votre corps de femme enceinte.

Prise de poids et bien être

Au fil de mes années d’accompagnement des femmes, j’ai appris à me fier davantage à la manière dont la femme était dans son corps qu’à la courbe de sa prise de poids.

En effet, certaines femmes prenaient 15 ou 20 kg pendant leur grossesse et cela ne se voyait pas. Elles rentraient dans mon cabinet, avec leur ventre rond, rayonnante dans un corps qui respirait la santé et la fluidité. Je ne sais pas où elles mettaient leurs kilos !

D’autres fois, je voyais des femmes empêtrées dans un corps trop lourd qui semblait les encombrer alors que parfois elles n’avaient pris de 2 ou 3 kilos pendant leur grossesse.

Les grossesses se passaient plutôt mieux pour les premières ainsi que l’accouchement. J’ai donc privilégié le bien-être de la femme et j’ai écouté la sensation que j’avais en la voyant bouger pour adapter mes conseils.

 

Votre bébé se nourrit de ce qui vous nourrit

La grossesse est une période de grandes transformations. Votre digestion change ; l’assimilation des aliments est multipliée par deux. C’est ce qui explique que vous n’avez pas à manger pour deux. Cela veut dire que si vous mangez une pomme par exemple, vous allez tirer profit de deux fois plus d’éléments qu’en dehors de la grossesse.

Il sera donc primordial de privilégier la qualité à la quantité. Et, au-delà de ça, c’est la manière dont vous mangez et surtout dont vous savourez les choses qui vont profiter à votre bébé. La question est donc vaut-il mieux que je fasse très attention à ce que je mange même si cela me stresse ou que je mange ce qui me fait plaisir même si ce n’est  pas « bio » ?

Dans le premier cas, votre enfant baigne dans des hormones de stress. Dans l’autre, il savoure l’Ocytocine. Cette dernière hormone favorise la croissance, la régénération des tissus donc la santé.

En revanche, c’est en savourant ce que vous mangez, donc en le dégustant que vous allez pouvoir adapter la quantité à ce qui vous fait vraiment plaisir.

Dans cette émission, je vous donne des astuces pour

  • Adapter au mieux votre alimentation à vos besoins,
  • Savourer ce que vous mangez
  • Être bien dans votre corps de femme enceinte
  • Monter sur la balance sans appréhension

Tout cela contribue à favoriser le bon déroulement de la grossesse.

 

Comment gérer sa prise de poids pendant la grossesse ?

Emission « Le Temps d’un Thé » du 27 juillet 2017

Partagez cette émission si elle vous parle.

Pour aller plus loin

Formations numériques

Accompagnement en présentiel

Laissez-nous vos commentaires